Nous avons souvent essayé des recettes de cuisson de riz pour faire des sushis, sans succès. Soit nous n’avions pas le matériel pour (autocuiseur) soit nous n’avions pas le coup de main demandé par la recette. Finalement nous compilé différentes méthodes en une seule, qui depuis, réussit à chaque coup. Je partage cette nouvelle recette avec vous aujourd’hui.

Vous aurez besoin de ces outils :

  • Une cocotte minute,
  • Un grand saladier,
  • Une cuillère à soupe,
  • Une spatule en bois,
  • Une casserole,
  • Un grand récipient bien large (en bois de préférence),
  • Un éventail ou un sèche cheveux.

Préparez des makis avec de l’omelette, du concombre, du thon albacore (le thon rouge étant introuvable) ou du saumon. Tranchez finement le poisson pour faire des sushis.

Riz à Sushis et Makis

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 1 heure, 30 minutes

Accompagnements, Recettes, Végétarien

6 personnes

Riz à Sushis et Makis

Ingrédients

  • 830 ml eau
  • 630 grammes riz japonica
  • 120 ml vinaigre de riz
  • 50 grammes sucre
  • 1/2 cc sel

Instructions

  1. Mettre ensemble du riz dans un grand saladier. Ajouter de l’eau froide jusqu’à moitié puis mélanger et rincer le riz à la main. Enlevez l’eau qui s’est troublée et recommencer l’opération jusqu’à ce que l’eau soit la plus claire possible. Généralement, trois ou quatre fois suffisent.
  2. Transférer le riz rincé dans la cocotte minute. Ajouter 830 ml d’eau froid et laisser reposer pendant 30 minutes, le temps que le riz gonfle légèrement. En se gorgeant d’eau, le riz deviendra blanc et l’eau s’éclaircira.
  3. Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement du riz : mettre les 120 ml de vinaigre de riz dans une casserole et ajouter une grosse pincée de sel ainsi que les 50 grammes de sucre. Réchauffer à feu doux/moyen en mélangeant de sorte à ce que le sel et le sucre soient dissous dans le vinaigre. Une fois le but atteint, sortir du feu et laisser refroidir. SURTOUT NE PAS LAISSER BOUILLIR LA MIXTURE CELA FAIT PERDRE LE GOUT DE L’ASSAISONNEMENT.
  4. Refermer la cocotte minute avec son couvercle de façon hermétique (ne pas laisser s’échapper la pression). Placer l’ensemble sur un feu vif. N’OUVRIR LE COUVERCLE A AUCUN MOMENT DE LA CUISSON, IL NE FAUT PAS QUE LA VAPEUR S’ÉCHAPPE !
  5. Rester à proximité de la cocotte et dès que le bruit d’ébullition se fait entendre, réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes. Après ce temps, couper le feu et laisser reposer le riz 15 minutes supplémentaires (toujours sans ouvrir la cocotte).
  6. Ouvrir la cocotte minute et sortir le riz dans un récipient large (en bois de préférence). Mélanger doucement le riz avec l’assaisonnement en refroidissant l’ensemble à l’aide d’un éventail (ou d’un sèche cheveux en position souffle froid).
  7. Refroidir l’ensemble jusqu’à température ambiante. Cette opération peut prendre jusqu’à une demi heure. Le riz ainsi préparé, légèrement collant et gluant, est prêt à être utilisé pour faire des sushis et/ou makis. Si vous ne comptez pas utiliser le riz immédiatement, recouvrir le récipient en bois d’un torchon humide, cela l’empêchera de durcir.
https://www.monplat.fr/2020/01/riz-a-sushis-et-makis/

Rédigé par

MonPlat.fr

Tchèque de service, Ingénieur DevOps / Apple User / Amateur de bonne bouffes, vins et bières.