Les premiers rayons du Soleil font leur apparition.

Les fruits rouges, et notamment les framboises, vont bientôt envahir les maraîchers.

Je vous propose donc un dessert frais et simple qui permet de savourer les framboises autrement qu’avec les doigts : la classique panacotta à la gelée de framboises.

Vous pouvez remplacer la gélatine par de l’Agar agar. Veillez à respecter les doses indiquées sur les produits.

Panacotta à la gelée de framboises

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 25 minutes

Desserts, Recettes

4 panacottas

Panacotta à la gelée de framboises

Ingrédients

  • 15 cl lait
  • 25 cl crème liquide
  • 60 grammes sucre
  • 2 cc sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2,5 feuille de gélatine
  • 200 grammes framboises

Instructions

  1. Mettez les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer le lait avec les 60 grammes de sucre et la gousse de vanille.
  2. Au frémissement, ajoutez la crème liquide dans la casserole. Puis retirez du feu. Essorez la gélatine dans vos mains et ajoutez-la dans la casserole, mélangez.
  3. Retirez la gousse de vanille, grattez la pulpe avec la lame d’un couteau et rajoutez-la dans la préparation. Versez la panacotta dans les verrines. Laissez refroidir et placez les verrines au frais.
  4. Mettez 100 grammes de framboises dans une assiette creuse et écrasez-les à la fourchette. Prélevez une cuillerée de framboises écrasées et faites-la chauffer 30 secondes dans un bol, au bain-marie ou au micro-ondes.
  5. Ajoutez la 1/2 feuille de gélatine à la pulpe chauffée et remuez vivement. Ajoutez-la aux framboises écrasées ainsi que les 2 cs de sucre et remuez.
  6. Présentation : Ressortez les verrines de panacotta et répartissez dessus la pulpe de framboises. Puis, décorez les verrines avec les framboises entières restantes. Replacez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures jusqu’au moment de servir.
https://www.monplat.fr/2020/01/panacotta-a-la-gelee-de-framboises/

Rédigé par

MonPlat.fr

Tchèque de service, Ingénieur DevOps / Apple User / Amateur de bonne bouffes, vins et bières.