La cuisse de canard peut parfois être moins chère à acheter que d’autres volailles. A 5 € / kg ce serait dommage de s’en priver et c’est pourquoi j’ai réalisé une cuisson qui ne demande pas trop d’attention ni de préparation afin de pouvoir s’occuper à côté pendant la cuisson. Au four, avec du soja et du fond de veau, c’est succulent !

Si vous avez un four à chaleur tournante, désactivez ceci pour la première heure de cuisson. Réactivez par contre sur la fin. Ca évitera de devoir surveiller le canard toutes les 10 minutes car l’évaporation du fond de veau sera plus lente et permettra de garder les cuisses bien tendres.

Accompagnez ce plat de spätzles ou de pommes de terres au four faites maison. Vous pouvez ajouter quelques cuillères de jus d’orange dans le plat avant la cuisson pour donner un petit goût sucré supplémentaire (les oignons sucrant déjà pas mal).

Décorez avec du persil plat.

Avec ceci, buvez un vin du Sud Ouest ou une Red Fox IPA de la brasserie Matten à Matzenheim.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure, 20 minutes

Temps total : 1 heure, 40 minutes

Ingrédients

  • 2 cuisses de canard
  • 25 cl fond de veau
  • 15 cl sauce soja
  • 1 oignon

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 210°C. Emincez un oignon de taille moyenne et écrasez une gousse d’ail. Réservez.
  2. Dans un plat allant au four, disposez vos deux cuisses de canard. Ajoutez le fond de veau et arrosez chaque cuisse de deux cuillères à soupe de sauce soja. Commencez la cuisson côté peau dans le four chauffé.
  3. Laissez cuire pendant la moitié du temps de cuisson puis retournez les cuisses. N’hésitez pas à arroser encore une fois avec la sauce soja, sans trop en abuser. Au fur et à mesure que la cuisson se fait, vous verrez les oignons se caraméliser.
  4. 15 minutes avant la fin de la cuisson, remettez les cuisses côté peau en haut, coupez le four si les cuisses commencent à être bien grillées, sinon laissez tel quel pour le temps restant. Il est temps de préparer votre garniture. Dans notre cas, nous avons fait des spätzles au beurre ou avec des pommes de terres au four.
  5. Servez les cuisses, nappez de sauce et de petits oignons. Vous pouvez décorer avec un peu de persil plat.
https://www.monplat.fr/2020/01/cuisses-de-canard-au-four/

Rédigé par

MonPlat.fr

Tchèque de service, Ingénieur DevOps / Apple User / Amateur de bonne bouffes, vins et bières.