Qu’y a-t-il de plus typique en Alsace après les cigognes et les tartes flambées ? La choucroute ! Je ne suis pas du genre à en manger régulièrement car je trouve ce plat très riche et j’ai du mal à en manger quand il fait plus de 10°C dehors. L’avantage, c’est que l’hiver en Alsace peut parfois être long et ça donne plein d’occasions de préparer cette recette maison.

L’histoire de la choucroute revient au 3e siècle du côté de la Chine et c’est probablement à Attila, roi des Huns, ayant échoué à envahir la Chine, qu’on doit l’arrivée de cette préparation en Alsace vers le 5ème siècle. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la dénomination de choucroute désignera le choux cuit avec son accompagnement, qui peut être fait de porc mais également de poisson.

La lacto-fermentation était courante à l’époque pour conserver pour la période hivernale les aliments comme le choux et les navets et nous gardons cette tradition encore de nos jours. Elle permettait, si l’on rajoutait beaucoup de sel, de conserver le choux jusqu’à une période de deux ans. Aujourd’hui il est rare de trouver du choux à choucroute tel que préparé à l’époque, les industriels ayant rapidement remplacé le sel par des conservateurs et en enfermant tout ceci dans des pots ou conserves.

Vous trouverez en Alsace des supermarchés qui font quelques fois dans l’année une foire à la choucroute. Vous y trouverez tout le nécessaire : bières spéciales, vins, choux cru, charcuterie et viandes, à des prix spéciaux (environ 6 à 7 € du kilo de viande, moins d’un euro pour le choux). Surtout n’hésitez plus et lancez vous dans la préparation de ce plat qui saura vous tenir au corps.

Servez votre choucroute avec un bon riesling d’Alsace ou de la bière ainsi qu’avec un assortiment de moutardes et de raiforts. Pour ma part j’ai opté pour un Riesling spécial Choucroute des caves de Hunawihr.

Choucroute alsacienne

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 3 heures

Temps total : 3 heures, 30 minutes

Plats, Recettes

5 personnes

Choucroute alsacienne

Ingrédients

  • 2 Kg choux à choucroute cru
  • 900 g palette de porc
  • 600 g poitrine de porc fumée
  • 6 saucisse de Strasbourg
  • 2 saucisses de Morteau
  • 6 pommes de terre
  • 3 feuilles laurier
  • 30 cl riesling d’Alsace
  • 20 cl bouillon de volaille
  • 2 cs saindoux
  • 1 cc baies de genièvre
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Rincez plusieurs fois le choux à choucroute sous l’eau froide. Séchez la avec un torchon propre. Faites fondre le saindoux dans une grande cocotte et y faire revenir le choux une minute.
  2. Verser le bouillon de volaille, le vin blanc puis ajouter les baies de genièvre et le laurier. Saler et poivre. Couvrez et faire cuire 1 heure 30.
  3. A la fin de cette cuisson, ajoutez la palette, le jarret et la poitrine fumée. Prolongez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 1 heure.
  4. Pelez les pommes de terre et piquez les deux types de saucisses . Les ajouter à la cocotte. Poursuivre la cuisson 30 minutes.
  5. Mettez le choux dans un plat. Ajoutez y les pommes de terres et les viandes. Servez très chaud avec de la bière d’Alsace ou un verre de vin blanc d’Alsace. Proposez à vos convives un assortiment de raifort et de moutarde.
https://www.monplat.fr/2020/01/choucroute-alsacienne/

Rédigé par

MonPlat.fr

Tchèque de service, Ingénieur DevOps / Apple User / Amateur de bonne bouffes, vins et bières.