Les chouquettes sont très faciles à faire si on s’en tient parfaitement à la recette. Ce petit délice sucré accompagne merveilleusement bien un café ou le champagne.

N’hésitez pas à prendre de bons produits, comme je le dis régulièrement : des œufs fermiers amélioreront considérablement la qualité de vos chouquettes.

Chouquettes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 50 minutes

Desserts, Recettes

10 personnes

Chouquettes

Ingrédients

  • 125 grammes eau
  • 125 grammes lait
  • 80 grammes beurre
  • 125 grammes farine
  • 5 oeufs
  • 200 grammes sucre en grain
  • sel

Instructions

  1. Pour la pâte à choux : dans une petite casserole, mettre le lait, l’eau, le sel (une bonne pincée suffit) et le beurre coupés en petits morceaux. Chauffer rapidement et à ébullition, retirer la casserole du feu.
  2. Ajoutez la farine d’un coup et remuez avec une spatule pour faire une masse épaisse. Remettre la casserole sur le feu une minute en remuant énergiquement pour faire évaporer un peu d’eau. Sortir la casserole du feu et laisser refroidir un peu pendant une minute.
  3. Incorporez les oeufs un par un (4 oeufs, le dernier servira pour la dorure), jusqu’à ce que la pâte soit très légèrement élastique. Si la pâte est trop liquide c’est fichu.
  4. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille avec une douille unie de 10 millimètres. Réalisez des choux sur une plaque de cuisson préalablement parée de papier sulfurisé.
  5. Préparer la dorure avec l’oeuf et la pincée de sel, en battant une picée de sel avec l’oeuf, comme pour faire une omelette. Dorer les choux au pinceau.
  6. Saupoudrer de sucre grains et enlever l’excédent (ça tombera naturellement à la cuisson de toute manière). Cuire au four préchauffé à 170°C pendant 15 à 30 minutes environ (surveillez bien leur levée).
https://www.monplat.fr/2020/01/chouquettes/

Rédigé par

MonPlat.fr

Tchèque de service, Ingénieur DevOps / Apple User / Amateur de bonne bouffes, vins et bières.